Éditions

Éditions Sulliver : ligne éditoriale

Une littérature indocile, cultivant l'alliance de la conscience politique et de la sensibilité poétique, et porteuse des appels, des indignations et des révoltes de la part fragile du monde.

Des ouvrages de sciences humaines et de critique sociale soucieux de résister au conditionnement des esprits, de concourir au décryptage d'un monde brouillé, de proposer des alternatives.

Une édition en alerte qui s’efforce de donner un écho à la langue insoumise et souhaite contribuer à inciter la pensée et la sensibilité à l’exploration de nouvelles perspectives.

Sur la littérature

Le lien entre conscience politique et sensibilité poétique a présidé à la naissance de la collection Littératures actuelles. La reconquête de la langue est un acte politique, en cette période où la novlangue nous imprègne et nous amoindrit. Une littérature alternative proposera d’abord une alternative à la littérature de consommation qui envahit l’espace et le temps médiatiques et par contrecoup ceux des librairies, s’imposant de plus en plus au lecteur comme le seul «choix» possible.
Il nous semble que cette invasion est délibérée. Et il nous semble de notre devoir (ou simplement de notre métier) de lui résister. La littérature de création devient aujourd'hui littérature de résistance, littérature engagée, par le seul fait d’exister. Tout texte se référant à cette alterlittérature a vocation à ajouter une parcelle supplémentaire à nos territoires sensoriels, émotionnels, intellectuels. Sa langue crée à l’intérieur du langage des connexions novatrices, ouvre des chemins inexplorés. Elle est poésie, au sens le plus authentique, s’étonne d’elle-même et fermente en son lecteur.
Romans politiques, romans sociétaux, romans d’anticipation, romans philosophiques, récits, nouvelles, essais fictionnels, fiction pensante, fiction poétique, pamphlets poétiques, contes écologiques… les genres se succèdent et souvent fusionnent, dans cette littérature qui ne se satisfait pas des cloisonnements. Et la plus belle des intrigues (la plus intrigante!) peut être une écriture inédite en train d’apparaître.