Éditions

code EAN :
9782911199370


Parution : 28/02/1999
format 10,5x17
96 pages
6,5 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Qu'est-ce qu'une constitution ?

Ferdinand Lassalle

Précédé de Les Dessous d'une constitution selon Lassalle et Marx par Louis Janover, et suivi de La Constitution de 1848, par Karl Marx, traduction de Louis Janover.

Ce texte de Ferdinand Lassalle (le véritable inspirateur du premier mouvement ouvrier allemand) est une conférence prononcée le 16 avril 1862 à Berlin devant un club de citoyens. Lassalle y montre que derrière les mots de toute constitution se cache un rapport de puissance politique entre les classes, que la loi a pour fonction de dissimuler. «Discours très intelligent», écrivait Marx à Engels en juillet 1862.
Est jointe à ce texte une analyse de La Constitution républicaine française de 1848 que Marx avait publiée à Londres le 14 juin 1851, dans le journal chartiste Notes to the People.

Extrait :

Quand donc une Constitution écrite est-elle bonne et durable?
Evidemment, en ce cas et en ce cas seul où, comme il résulte de tout notre exposé, elle répond à la Constitution effective, aux rapports réels de forces tels qu'ils existent dans le pays. Dans le pays où la Constitution écrite ne correspond pas à la Constitution effective, un conflit se produit, conflit inévitable et dans lequel inévitablement, à la longue, la Constitution écrite, la simple feuille de papier, est vaincue par les rapports réels de forces tels qu'ils existent de fait dans le pays.