Éditions

code EAN :
9782911199493


Parution : 30/11/1999
format 13x20,5
176 pages
14 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Votre révolution n'est pas la mienne

François Lonchampt et Alain Tizon

Le rêve d'un monde nouveau plus libre et plus juste fut bien au cœur du mouvement de Mai 68. Presque tout ce qui a été combattu par les révoltés de ce temps-là s'étale aujourd'hui sous nos yeux de façon ostentatoire.

Sous des apparences toujours progressistes, la bourgeoisie, seule classe à édicter des normes de comportement à l'attention de toutes les autres, semble avoir gagné une partie décisive. Comment cette classe a-t-elle pu triompher si facilement et sa victoire s'étendre aussi rapidement?

Les auteurs de ce livre n'ont en rien renoncé aux idéaux de leur jeunesse et tentent de comprendre ce qui a pu causer un tel retournement.
 

Extrait :

Une partie de la jeunesse qui lit redécouvre aujourd'hui l'Internationale Situationniste et les thèses de la radicalité. Espérons qu'elle ne retiendra ni le sectarisme glacé, ni la sécheresse de ton, ni l'emphase, ni le risible monde des plaisirs, ni la fascination douteuse pour l'aristocratie et les bas-fonds, qu'elle saura inventer du nouveau en portant un regard aussi critique sur les avant-gardes faillies que sur un certain prêt-à-penser de la révolte qui revient de mode aujourd'hui.

Car le situationniste qui prétendait porter la remise en cause la plus radicale de la société de son temps n'a en fait vraiment réussi qu'à contribuer à son style nouveau.