Éditions

code EAN :
9782911199011


Parution : 31/10/1995
format 11x17
48 pages
6 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Le scarabée
Seuil nucléaire et dissolution

Irénée D. Lastelle

«C’est une figure presque parfaite de la modernité que celle de l’abandon soumis, superstitieux et aveugle, à ce pseudo-fatalisme né du progrès dont témoigne désormais la prolifération nucléaire: elle est permise, et même encouragée, par le marché.»

Ce pamphlet nous rappelle que les grands moyens technologiques sont nés dans l'affrontement auquel sont inévitablement conduits les Etats sous la domination de l'économie, et comment ils sont ensuite réutilisés en réponse à des situations d'urgence toujours plus étendues.

Extrait :

Quelques savants se réunissent parfois au milieu des lambeaux du monde pour faire valoir leur vigilance; ils s'inquiètent, eux aussi, de ce qu'ils sont payés pour connaître en principe, et mieux que d'autres. d'autres stratèges les accompagnent au chevet de la planète. l'un d'eux, ému par ses observations, avait, il y a quelques années, promis ce monde à un insecte coléoptère, qui serait roi un jour, après la bombe: «Dieu, s'était-il écrié, a un amour peu ordinaire pour le scarabée.» Tous ces gens de science étudient ensemble les mesures qu'il serait encore temps de prendre pour prévenir ce que leurs instruments ont déjà enregistré. On peut changer l'échelle de la mesure quand elle indique trop bien l'élévation de la radioactivité ambiante; on peut aussi changer l'instrument, ou celui qui s'en sert. qu'importe, en fait, puisque La Mesure est là pour égarer ceux qui suspendent leur sort à son recours.