Éditions

Instagram
Email Facebook
 
code EAN :
9782911199172


Parution : 16/02/1997
Format 13,5x20,5
288 pages
22 euros

Email Facebook

Belluaires et porchers

Léon Bloy

Précédé de Inde Iræ, par David Bosc

«Léon Bloy n'est pas réactionnaire. S'il rêve d'une restauration, elle n'est pas dans les moyens d'un comte de Chambord… Au sortir de son premier voyage en métro, il confiait: "Impression de la fin des sources, de la fin des bois frissonnants, des aubes et des crépuscules dans les prairies du Paradis. Impression de la fin de l'âme humaine!" Vouloir le retour d'une harmonie perdue, d'un état de chose que pas un vieillard, fût-il centenaire, ne pourrait raconter, dont le souvenir se perd dans la mythologie, vouloir renouer avec l'immémorial, c'est une entreprise révolutionnaire.» (Inde Iræ, extrait)

Extrait :

Lorsque Bourget ose écrire, par exemple, que «ce n'est pas le manque d'argent qui fait que les pauvres sont pauvres, mais que c'est leur caractère qui les a faits tels et qu'il est impossible d'y rien changer», ne dirait-on pas que c'est Renan lui-même, le suave Renan qui s'exprime ainsi?
Ah! ils se seront tous les deux rudement fichus de la douleur et des douloureux de ce monde assez renégat pour les applaudir! Âmes légères et pieds de plomb pour l'écrasement des chétifs, quand la terre aura roulé quelques temps encore, ils seront descendus si bas que les esprits souterrains eux-mêmes ne sauront plus où les retrouver.

petit nuage
littérature française XIXe et XXe siècles ◦ pamphlétaire et moraliste
Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille