Éditions

code EAN :
9782351220115


Parution : 15/06/2007
format 15x22
264 pages
28 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Logique et transcendance

Frithjof Schuon

Publié pour la première fois en 1970, ce livre d'une extraordinaire actualité montre d'une part la parfaite adéquation entre la teneur des révélations, aussi transcendantes soient-elles, et les exigences logiciennes de la pensée humaine et pose d'autre part les bases d'un véritable "œcuménisme ésotérique".

Au scepticisme et au relativisme moderne, aux "méandres de la théologie" et au sectarisme religieux, Schuon (1907-1998) oppose l'intelligence de la métaphysique et les intuitions décisives de la sagesse intemporelle et universelle qui lui permettent d'aborder sans détours les plus épineuses difficultés de la spiritualité.

Extrait :

C'est un fait d'observation courante que l'homme puisse croire sans comprendre; on a beaucoup moins conscience de la possibilité inverse, qui consiste à comprendre sans croire, et elle apparaît même comme une contradiction, puisque la foi ne semble s'imposer qu'à celui qui ne comprend pas. Pourtant, l'hypocrisie n'est pas seulement la dissimulation de celui qui feint être meilleur qu'il n'est; c'est aussi la disproportion entre la certitude et le comportement, et sous ce rapport la plupart des hommes sont plus ou moins hypocrites, puisqu'ils prétendent admettre des vérités qu'ils ne mettent que faiblement en pratique. Croire sans agir en conséquence, c'est, sur le plan de la simple croyance, ce qu'est sur le plan intellectuel une compréhension sans foi et sans vie ; car croire réellement, c'est s'identifier à la vérité que l'on accepte, quel que soit le niveau de cette adhésion.