Éditions

Instagram
Email Facebook
 

Éditions Sulliver : Sciences humaines contre-culture

Qu'ont-ils pour se sentir puissants, si ce n'est la pratique de l'expropriation? Ils ne sont personne, ils sont portés par un vide immense et par le besoin insatiable de nier ce vide en anéantissant tout ce qui le leur révèle. Porter la ruine toujours un peu plus loin que leurs concurrents. Ils ne peuvent tout simplement pas arrêter le progrès de la médiocrité et de la misère, car leur propre «poursuite du bonheur» exige d'eux l'infinie conquête de la vie d'autrui, la destruction de tout ce qui dans le monde se présente comme entrave à leur jouissance impossible.
Pierre Bourlier, De l'intérieur du désastre

Face à la coupole organisée des maîtres du monde, dont chaque membre «tient dans une seule de ses mains les courroies de transmission de l'univers» (Maïakovski), la masse surprolétarisée moderne, au sens où elle est affectée de et par toutes les tares modernistes, possède et garde un pouvoir inversement proportionnel à son volume total. Elle pèse de la totalité de son poids proche de la nullité; plus elle est nombreuse, innombrable, moins elle compte. Elle ne gît plus en «poches de misère» que la sociologie découvre ici ou là au cours de ses investigations archéosociométriques, mais en nappes continentales inertes. Son inorganisation totale n'est pas un reflet de son manque de conscience mais d'un état de délabrement physique général. Il n'y a plus d'internationale prolétarienne pour unifier les luttes des paysans, des campagnes de Chine aux forêts amazoniennes; il n'est pas certain que le long des côtes de la Baltique morte les marins se parlent encore.
Mezioud Ouldamer, La cruauté maintenant

Ce fut en effet la «transformation du monde» qui, paradoxalement, décréta la victoire du Situationnisme, grâce à la banalisation de ses découvertes subversives et à leur diffusion par cette «société du spectacle» qu'il avait tant vitupérée et contestée. Pas avant, bien sûr, que celle-ci n'ait opportunément stérilisé, parcellisé, et en majeure partie déformé, toutes les thèses révolutionnaires que l'Internationale Situationniste avait formulées durant ses quinze années d'expérience théorico-pratique.
Gianfranco Marelli, L'amère victoire du situationnisme

Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille