Éditions

code EAN :
9782911199745


Parution : 25/06/2001
format 11,5x20,5
48 pages
6 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Élections 2000
suivi de : Les Schémas du vote et de l'abstention

Noam Chomsky

Traduit de l'anglais et annoté par Henri Galinon

Nombreuses furent les personnes à s'interroger sur le sens à donner aux élections présidentielles américaines de novembre 2000. Noam Chomsky débrouille et éclaire la question en analysant le fonctionnement du système politique des États-Unis et ses fins.

L'auteur nous conduit dans l'examen des moyens par lesquels une «polyarchie» se maintient et s'affermit sous l'apparence fragile d'une «démocratie», avant, pendant, après, malgré et finalement aussi grâce à son exercice favori, les élections.

Extrait :

La démocratie doit être comprise comme le droit de choisir parmi des marchandises. Les dirigeants d'affaires expliquent la nécessité d'imposer à la population une «philosophie de la futilité» et une «absence de buts dans la vie», pour «concentrer l'attention humaine sur les choses les plus superficielles qui font l'essentiel de la consommation à la mode». Les gens alors accepteront peut-être, et peut-être même de bon cœur, leurs vies subordonnées et dépourvues de sens, et oublieront les velléités ridicules de diriger leurs propres affaires. Ils abandonneront leur sort aux gens responsables, les autoproclamées «minorités intelligentes» qui servent et administrent le pouvoir – lequel bien sûr repose ailleurs; une prémisse cachée mais cruciale.