Éditions

code EAN :
9782351220030


Parution : 17/10/2006
format 12,5x19
80 pages
10 euros
» Commander « retour
Email Facebook Twitter Google Plus

Art et délit

Luc Alcary

Ce livre peut se lire comme une réflexion sur l'art contemporain, mais aussi bien comme une fiction constituée à partir de deux projets d'art expérimental.

L'ouvrage explore la translation de la notion d'œuvre et la signification qu'elle tente de prendre dans le temps industriel disloqué. Deux récits tracent deux lignes divergentes pour essayer de fixer la naissance de la beauté.
 

Extrait :

Son œuvre se serait appelée «Art et Délit». Il aurait décollé lors d'une nuit sans vent d'un terrain situé au lieudit «La Barque», au sud du péage où commence la section payante de l'autoroute Aix-Nice. En l'espace de deux minutes il aurait été sur la face Nord de la montagne de Cézanne, comme disent insolemment les prospectus de l'office de tourisme, et aurait largué sa cargaison en une chandelle acrobatique, puis il se serait posé à Rians où il aurait fait le plein de peinture rouge et serait parti dans le sens contraire. Il comptait faire au moins deux passages, voire trois, peut-être quatre et prévoyait assez de rouge pour en effectuer huit avant d'être arrêté et cloué au sol par les forces de l'ordre.