Éditions

Instagram
Email Facebook
 
code EAN :
9782911199103


Parution : 30/04/1996
Format 11x17
28 pages
3 euros

Email Facebook

Pétition à l'Académie des Beaux-Arts pour les étudiants que l'on empêche de dessiner

Sophie Herszkowicz

«Il n'y a pas, au grand dam des réformateurs asservis, d'autre façon d'apprendre à dessiner que de regarder. L'esprit s'éduque appliqué au monde réel sinon il devient fou.»

Dans le mouvement général de la dépossession, la fermeture envisagée de la fameuse salle de dessin de Nu de l'Académie des Beaux-Arts peut paraître dérisoire. Sophie Herszkowicz s'en étonne et proteste, dans ce texte qui est aussi une réflexion sur le travail de la main dans l'éducation du regard.

Extrait :

Rien n'est plus pénible que de désirer peindre ou sculpter avec des mains qui ne font rien comme on veut, car comme le dit Focillon, «quelle que soit la puissance réceptive et inventive de l'esprit, elle n'aboutit qu'à un tumulte intérieur sans le concours de la main». On a voulu voir dans ce tumulte la force créative de l'œuvre, parce que quelques individus ont su surmonter ce désordre et nous livrer le fruit de leur travail; mais nous voyons aujourd'hui non pas des génies mais des hommes désœuvrés par la schizophrénie d'un songe et de mains qui sommeillent.

petit nuage
critique artistique et politique ◦ essai et pamphlet artistique
Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille