Éditions

Instagram

Sulliver - Éditeur militant

Email Facebook
 

Pour une littérature engagée

Jamais, peut-être, la littérature engagée n’a été aussi nécessaire, tant sont considérables les forces d'un monde marchand qui s’emploie à museler la création authentique. Une littérature en lutte sur tous les fronts d'une société soumise aux diktats de la course au profit mortifère: littérature politique refusant la fatalité autoproclamée du système ultralibéral, et combattant racisme, colonialisme et néocolonialisme; littérature écologique face au saccage aveugle du vivant et à l'urgence vitale de l'action climatique; littérature militante en faveur de la cause féminine et des minorités ignorées ou bafouées; littérature alternative frappant aux portes du futur et tentant d'en réorienter le cours; littérature expérimentale, enfin, opposant aux stéréotypes de la langue étatique et mercantile l'audace et la liberté de la parole créative.

Littérature politique

Je parle de l’histoire sous l’Histoire, histoire de chiffres, de gains et de pertes, biens et territoires ajoutés ou soustraits, le calcul et l’empire, le calcul au service de l’empire et rétroaction.
Je parle du fossé immémorial entre l’infime partie de l’humanité affiliée au principe de cupidité infinie et l’immense majorité dédiée, les armes ou les outils à la main, à la défense et à l’accroissement des intérêts bien compris des premiers.
André Bonmort - Corps sidéral

Littérature écologique

Chaque année des milliers d’espèces animales s’éteignent, aussi négligeables que les mots. Jamais on ne saura ce que signifiait la couleur que tel insecte tirait de la terre profonde, sur sa carapace.
Tant de soleils, en vain.
Marc Jaffeux - C'est là-bas

Littérature militante

Que je sache, sur l’Afrique c’était marqué nulle part: «Journées portes ouvertes», et pourtant, c’est à vive allure, ventre à terre, qu’il est venu faire son safari, ouais! bras dessus, bras dessous avec ses comparses, il a fait ses courses en mettant Bònanman et sa mère dans son panier comme s’il venait d’acheter une livre de beurre. Y’a pas de quoi alarmer le plus simple des humains?…
Monette Besry - L'arbre des anonymes

Littérature alternative

L'humanité ne veut pas de nous. Parce qu'elle ne nous comprend pas. Parce qu'elle a peur de savoir que son modèle réduit de la vie n'est peut-être pas le seul fonctionnement possible. Parce qu'elle a peur de réaliser qu'elle est une usine à faire des enfants et manger et acheter et gaspiller et travailler et chier et se fatiguer. L'humanité a peur. L'humanité ne veut pas de nous.
Rozenn Guilcher - Des nouvelles du monde

Littérature expérimentale

Mais sachez tout de même ceci:
Lorsque je me penche sur une feuille et que j'écris, je file plus vite que la lumière, et le trou que je creuse me sert à planquer mes trésors solubles mes mots crus et cassés, Paris détend ses jambes immenses puis les écarte, alors je m'enfonce aussi sec dans le Vagin du Siècle, à l'intérieur des communautés se font la guerre, hélas le peuple se divise (mes rêves de grand soir disparaissent), mais ma semence est magique: elle me servira à féconder l' Ovule de la Nuit!
Yann Bourven - Le Dérèglement

Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille