Une littérature indocile, fondée sur l'alliance de la conscience politique et de la parole créative, et porteuse des appels, des indignations et des révoltes de la part fragile du monde.
Des ouvrages de sciences humaines et de critique sociale soucieux de résister au conditionnement des esprits, de concourir au décryptage d'un monde brouillé, de proposer des alternatives.
Une édition en alerte souhaitant inciter pensée et sensibilité à l’exploration de nouvelles perspectives.
Le lien entre conscience politique et inventivité poétique a présidé à la naissance de la collection Littératures actuelles. Face à la parole déshumanisée qui nous submerge, la littérature de création devient aujourd'hui littérature de résistance, littérature engagée, par le seul fait d’exister. Tout texte se référant à cette alterlittérature a vocation à ajouter une parcelle supplémentaire à nos territoires sensoriels, émotionnels, intellectuels. Sa langue crée à l’intérieur du langage des connexions inédites, ouvre des chemins inexplorés. Elle est poésie, au sens le plus authentique, s’étonne d’elle-même et fermente en son lecteur.