L’illusion de l’immortalité. L’illusion de l’éternité. L’illusion de la maîtrise et du «tout va bien». L’illusion de la continuité. L’inadéquation des possibilités techniques, de la «liberté» sexuelle, du travail, du statut social, de la propriété privée, de la cellule familiale et du divertissement face à la béance ouverte par le monde moderne au cœur même de l’être.
Eric Coulon, Traversée de la conscience
Tout a déjà été écrit. L’écriture est un leurre. Aucune écriture ne prétendra encore à la singularité, même par des effets allégés ou au contraire sophistiqués, même par une ostentation de styles aussi achevés que variés.
Écriture «blanche», ou lyrique, rhétorique: il ne peut aujourd’hui, il ne peut cette nuit s’écrire quoi que ce soit d’original. Car ce poids mort de la langue, je m’en rends compte à présent, ce mort de la langue en a saisi le vif.
Marc Jaffeux, Un déicide
Je ne m’aperçus pas, sur le moment, de la déshérence intérieure que pouvait signifier cet absolu besoin d’être vue comme un exemplaire singulier. C’est dans le regard d’Autrui que je cherchais la matérialisation de ma propre existence, et cela expliquait pourquoi je tenais tant à ne pas être confondue avec qui que ce soit, y compris avec une duplication de moi-même.
Martine Roffinella, Etat d'un lieu désert