Les riches posaient la morale publique comme expression de la faiblesse car seule valait la loi des compétiteurs. Compromission, corruption, cupidité, aveu de faiblesse: voilà leur morale. Où est la vérité lorsque chacun est contraint au calcul, à tricher, à montrer deux visages? Clientélisme infantile de la social-démocratie: se réclamer de la faiblesse –celle des autres, de la masse– à devoir protéger. La faiblesse comme racine de la force!
Anne Vernet, Les Années sans date
Peuple, postillonnent-ils du sommet de leurs donjons, accentuant sciemment la surdité de la double occlusive labiale.
Peuple.
Populo plèbe populace, la canaille qui trime ou traînasse aux confins de leurs glacis, se décrasse dans leurs douves, pieds bouseux sur leurs boulingrins,
Têtes raides mais cailloux petit calibre impropres à la construction monumentale.
Peuple. Qu’ils se méfient, le mot est habité !...
André Bonmort, L'âme avance masquée
Même aveugles, nous ne cesserons de voir les enfants nus portant au rythme du «progrès» le plancher de votre «civilisation»! Vous avez cessé d’exister lorsque vous avez renoncé à travailler de vos propres mains! lorsque vous êtes montés sur votre première planche à porteurs devenue si vaste que l’horizon en masque les arêtes!…
Louis Mandler, L'humanité sans sépulture
Je vous écris d’un pays verrouillé,
Les ministres de tous les intérieurs ont solennellement décrété l’incompatibilité de tous les extérieurs, l’invasion menace, des individus inquiétants pullulent, démultipliés,
Apprentis immigrés ou experts ès tribulations louches, archicriminels supputés,
Le journal du Mal ne désemplit pas;
Les promoteurs de haine ont planté leurs statues sur le socle de la peur, ils ne lâcheront pas de si tôt l’affaire de la couleur.
André Bonmort, Midi sur l’abîme