Éditions

Instagram
Email Facebook
 

Mépris du peuple - Inégalités

Livres engagés sur cette thématique

Face à la coupole organisée des maîtres du monde, dont chaque membre «tient dans une seule de ses mains les courroies de transmission de l'univers» (Maïakovski), la masse surprolétarisée moderne, au sens où elle est affectée de et par toutes les tares modernistes, possède et garde un pouvoir inversement proportionnel à son volume total. Elle pèse de la totalité de son poids proche de la nullité; plus elle est nombreuse, innombrable, moins elle compte.

Mezioud Ouldamer, La cruauté maintenant

Peuple, postillonnent-ils du sommet de leurs donjons, accentuant sciemment la surdité de la double occlusive labiale.
Peuple.
Populo plèbe populace, la canaille qui trime ou traînasse aux confins de leurs glacis, se décrasse dans leurs douves, pieds bouseux sur leurs boulingrins,
Têtes raides mais cailloux petit calibre impropres à la construction monumentale.
Peuple. Qu’ils se méfient, le mot est habité!...

André Bonmort, L'âme avance masquée

J’ai lu Conrad et Melville dans ma cave, y’avait les vagues comme des montagnes, j’ai lu le vent qui dérouille, les eaux qui pèsent nous aplatissent. Je sais la peur la trouille bien salée qu’on régurgite. Je sais mon pote je sais.
La vie elle ne nous a pas fait crédit ni aucune ristourne, alors on resquille.
Passager clandestin du cargo des emmerdes.

Dans leur immense majorité, les intellectuels ne se sont souciés du peuple qu’au XVIIIe siècle, et encore, dans des conditions particulières, car en ce temps, réputé des Lumières, elles ne leur servent qu’à le mépriser autant que par le passé. Aussi, prétendre que le peuple se serait levé en masse, en 1789, pour mettre en application des idées philosophiques, c’est un peu comme croire que l’ouvrier de mai 1968 manifesta son Sartre à la main. Depuis toujours, les avancées sociales ont été le fait du seul peuple réel, les intellectuels se contentant, au mieux, de les théoriser, ce qui en dit long sur l’utilité fonctionnelle d’un intellectualisme essentiellement enfermé dans une révolution de papier, car objectivement coupé de la réalité vivante.

Thierry Galibert, Le mépris du peuple

































Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille