Combien sous le tapis bitumé de la raison se sont creusés les ornières boueuses des sophismes biaisés, les nids de poules effarées où sont couvés les œufs monstrueux du progrès décérébré!
Combien d’entrisme et de noyautage de l’outrage et de l’iniquité dans le corps douloureux de notre morale au sexe tenu grand ouvert et à discrétion par nos caïds col blanc de la tournante légale!
Combien de décombres sous nos tristes blindages!
André Bonmort, Danse avec l'hydre
Quand on a franchi tout ce monde, on est tout seuls, l'humanité derrière nous. Nous? Les débiles mentaux de naissance, les handicapés par accident, les fous par passion. Nous. Les célibataires inclassables. Les marginaux. Les trop tristes. Les trop gais. Et ça fait peur la joie. Les dépressifs. Les dépressés. Les hyper sportifs. Les cons finis. Les atrophiés de la mangeaille. Les chieurs du quotidien. Les stressaillés. Nous. Les rachitiques de la membrane. Les déjantés du squelette.
Rozenn Guilcher, Des nouvelles du monde
Crois-moi, mon cher frère, le grand Esprit est sage, tous ses ouvrages sont accomplis, c'est lui qui nous a faits, il sait bien ce que nous deviendrons. C'est à nous d'agir librement sans embarrasser notre esprit des choses futures. Il t'a fait naître Français afin que tu crusses ce que tu ne vois ni ne conçois; et il m'a fait naître Huron afin que je ne crusse que ce que j'entends et ce que la raison m'enseigne.
Louis-Armand de Lom d'Arce, Baron de La Hontan, Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé