Je vais quand même pas afficher que j’aime ma grand-mère, tu vois la honte, même si elle a des cheveux gris remarquables, diamant, et que c’est la seule dont j’arrive pas à soutenir le regard bleu gris, je confonds les déclarations d’amour avec les déclarations de guerre. J’ai pas encore mis de l’eau dans mon vin, de toute façon c’est quand je serai entièrement perméable et qu’elle sera morte, que je ferai la manche sur le marché, que je verrai à quel point je suis un tocard.
FP Mény, Homeless Story
Je quitte cet hosto pour aller officier à la taule, je sors de la taule pour rentrer à l’hosto, je ressors de l’hosto pour aller chez les trisomiques. Je sors parfois du silence pour gribouiller quelques phrases, je quitte les phrases pour atteindre le silence, je sors de l’observation passive pour faire quelques dessins. Je quitte le dessin pour partager notre condition de «patients» avec ceux qui m’entourent. Je quitte un instant mon dégoût de vivre pour organiser les séances de tisanes du soir.
Nicole Charpail, Un amour sans nom
Lomé est atteinte d’une lésion tumorale au tronc cérébral. Tumeur très agressive qui a évolué très rapidement et qui se soigne difficilement. Elle est quasi paralysée. Elle ne parvient plus à parler... J’ai appris ça aujourd’hui, après de longues semaines à faire le tour des hôpitaux pour tenter de comprendre pourquoi, du jour au lendemain, le 5 janvier, elle s’était mise à loucher... Je veux qu’elle vive!
Fabien Ollier, La Vie en plein cœur