Éditions

Instagram
Email Facebook
 

Racines de la modernité

Livres engagés sur cette thématique

Les Grecs plaçaient la mesure sous l'autorité de puissances cosmiques, Dikè, Adrastée ou Némésis, dont les décrets invariables s'appliquaient aux hommes et aux dieux. Les dieux en voie de disparaître, comme c'était le cas au temps de Platon, ou entièrement disparus, comme c'est le cas au nôtre, quelle autorité justifiera la mesure de l'homme et s'élèvera contre sa démesure?

Jean-François Mattéi, Le sens de la démesure

Ce livre est le récit d'une genèse. Il la prend au moment où Rome flambe aux torches des Wisigoths. Il va la suivre dans la bousculade des pouvoirs germaniques et dans le lit défait de l'Empire. Puis il suivra ce replâtrage de latinité à la truelle monastique qui traversera six siècles, jusqu'à ce que deux descendances linguistiques le craquèlent: la néo-latine, bariolée de dialectes, et la germanique, qui prend au latin l'écriture. Six siècles d'une latinité qui n'oublie pas tout de ses origines, parle toujours d'Empire et de consulats, et lit Cicéron ou Virgile. Mais six siècles recouverts d'une épaisseur de latinité cléricale qui met jusqu'aux profondeurs de la Germanie l'homme en prière dans les intervalles des guerres et des massacres.

Robert Lafont, Prémices de l'Europe

Ce qu'il faut donc dénoncer et éviter d'entretenir, ce n'est pas le christianisme dans son esprit, mais la chrétienté qui, sous la forme historique que nous lui connaissons et que nous exposons plus en détail dans le corps de ce livre, n'est autre qu'un dévoie(x)ment de cet esprit. La voix de Jésus-Christ est une voix s'exprimant de façon inconditionnelle, parce que guidée par le Verbe et régie par le seul souci, par la seule nécessité de la Vie, de la Lumière, de la Vérité; la voix des hommes de la chrétienté fut trop souvent une parole conditionnée par des impératifs mondains partiels et partiaux
























Dobeuliou Création sites Internet Marseille Dobeuliou Création Internet Marseille