La sauvagerie n’est pas la barbarie : elle la précède, historiquement, et, dès la Renaissance, elle lui sert d’antidote jusqu’à devenir, avec Jean-Jacques Rousseau, un référent de l’alternative au libéralisme et au capitalisme qui, dès son temps, tendent à imposer la pensée unique universalisée par le siècle dit des Lumières.
Si le sauvage sert de point d’appui à ce livre, par opposition à un barbare de type féodal qui initie pour sa part le libéralisme, c’est afin de trouver en lui le fondement commun des êtres humains et ainsi mieux justifier la nécessité d’un régime politique répondant à la logique du vivant : Égalité – Fraternité – Liberté. Au travers de sa pratique de la coopération et du fédéralisme, en effet, la sauvagerie promeut une organisation fondée sur la responsabilité individuelle et la participation commune.
S’y ajoute la dimension écologique et, à l’ère où l’écologie dite politique réinvente le fil à couper le beurre, il est essentiel de reprendre, à mi-chemin entre essai et anthologie, des écrits datant – mais non datés – de lanceurs d’alerte constructifs qui incarnent le vrai sens des Lumières.
Historien des idées et de la littérature, Thierry Galibert est professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Après Le Poète et la modernité (1998), La Bestialité (2008) et Le Mépris du peuple (2012) – ces deux derniers ouvrages également parus chez Sulliver –, La Sauvagerie constitue le fondement de sa réflexion sur l’élitisme occidental.
Historien des idées et de la littérature, professeur à l'université d'Aix-Marseille, Thierry Galibert a déjà consacré un ouvrage remarqué à la Bestialité. Le thème analysé dans la Sauvagerie n'est pas, en fait, si proche, car le sauvage n'est pas le barbare et, comme on le sait avec Rousseau, on peut être un «bon sauvage». Au fond, «c'est l'ignorance des sauvages qui a éclairé les peuples policés», comme écrivait Diderot, lequel ajoutait qu'«il est important aux générations futures de ne pas perdre le tableau de la vie et des mœurs des sauvages», car «c'est peut-être à cette connaissance que nous devons tous les progrès que la philosophie morale a faits parmi nous». Comment peut-on utiliser cette notion de sauvagerie aujourd'hui, du point de vue anthropologique, philosophique, écologique? Est-ce que son rôle social, «comme dans la pensée de Rousseau, de Marx et d'Engels», pourrait être de «révéler à l'époque contemporaine que, plus elle avance dans le temps, plus elle accentue l'illusion à laquelle échappe le sauvage qui ignore les constructions intellectuelles et matérielles de la civilisation, attendu que son seul horizon est la nature sauvage»!
Sous sa lumière, qu'est exactement le «progrès»? La barbarie est-elle liée au libéralisme, de sorte que la sauvagerie serait, elle, son «antidote», et permettrait une «pratique de la coopération et du fédéralisme»? Un essai riche de références littéraires et philosophiques, très prenant, parfois surprenant.
Rozenn Morgat - Libération
D'une austérité rare par la forme, l’essai de Thierry Galibert, que l'on réservera à un lectorat suffisamment averti, fait se croiser différentes approches issues des sciences humaines - anthropologie, philosophie, politique... - tout en empruntant aux domaines du vivant, tous impeccablement sourcés (une numérotation idoine permet de ne pas encombrer le texte, déjà dense, des références bibliographiques détaillées en fin d’ouvrage). Il analyse la manière dont l'abandon de la sauvagerie «naturelle», et des valeurs coopératives quelle porte, a ouvert la voie à l'individualisme et à la barbarie. Trois cent cinquante pages dont on émerge avec le sentiment d'être devenu plus intelligent, après avoir tutoyé la prose et les idées d'un archéologue des Temps modernes, dont la trajectoire d'auteur questionne la place de l'homme occidental, ce funambule qui s'élance et oscille entre la fange de la bestialité et le ciel des poètes.
Florian Berrouet - Archéologia
Au croisement de plusieurs sciences humaines (histoire, anthropologie, littérature politique, biologie...) qui permettent d'en cerner toutes les implications, cet essai démontre que la fracture historique entre la sauvagerie et la barbarie conditionne le destin libéral des sociétés occidentales.
Le Figaro.fr
La «sauvagerie», du sauvage, avec les sauvages, n’est pas une barbarie, et, paradoxe d’un fait et principe dialectique historique, c’est, au contraire, dans le lieu de la prétention de la plus grande «civilisation» que la barbarie a pu se former, se forger et prendre une ampleur jamais connue dans l’Histoire. Thierry Galibert entend nous faire comprendre que «la sauvagerie», en tant que fait des sauvages, absolument distincte de la barbarie, est la matrice universelle dans l’espace et dans le temps, dans l’ontogenèse comme dans la phylogenèse, de l’Humanité, qu’elle doit faire face à une double barbarie, celle des ignorants purs et simples, destructeurs historiques, et celle de «savants» ou pseudo, avec la secte des Fausses Lumières.
Jean-Christophe Grellety - L’Action Littéraire
L’historien des idées Thierry Galibert poursuit une réflexion initiée de longue date sur le processus d’universalisation de la pensée unique libérale et capitaliste. Son dernier essai, La sauvagerie, retrace le parcours sinueux d’un concept clé dans ce que l’universitaire qualifie d’« élitisme occidental ». Le nombre de penseurs, poètes, penseurs ou figures historiques convoqués est impressionnant, depuis Montaigne jusqu’à Artaud, en passant par les philosophes des Lumières et les antimodernes. Tous lui permettent d’apporter un éclairage nouveau sur la généalogie des valeurs universelles de liberté et d’égalité. Thierry Galibert s’impose dans le paysage intellectuel français comme essayiste rare, cumulant à l’audace de sa démarche une culture encyclopédique et d’authentiques qualités de passeur de savoir.
Frédéric Saenen - La Revue Générale
Après La bestialité (2008) et Le mépris du Peuple (2013, éditions Sulliver) Thierry Galibert explore à nouveau l’Histoire de l’Humanité au travers de la littérature, de la philosophie et de la politique. La Sauvagerie (sorti en 2018) est un ouvrage riche de références, de réflexions qui permettent, à bien des égards, de s’interroger, de comprendre sans doute un peu mieux « les mécanismes » sociétaux qui se déroulent aux USA, en France mais aussi partout dans le monde. Un ouvrage essentiel pour comprendre l’Histoire des Idées, s’ancrer dans le présent et penser-panser l’avenir.
Sophie Sendra - La Pause Philo
Dans le prolongement des découvertes, par les explorateurs, de continents inconnus, le siècle dit des Lumières peut être lu au travers de la sauvagerie, du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes de Jean-Jacques Rousseau au Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot, en passant par les Entretiens d’un sauvage et d’un bachelier et L’Ingénu de Voltaire. La définition à laquelle ils se réfèrent est peu ou prou conforme à celle que donne Voltaire par l’intermédiaire de son bachelier interprète de l’Occident civilisé: sont «sauvages les bêtes qui ne sont pas apprivoisées, et qui s’enfoncent dans les forêts; et de là nous avons donné le nom de sauvage à l’Homme qui vit dans les bois» – parti étant pris, dans les pages qui suivent, de doter Homme d’une majuscule chaque fois qu’il signifie également femme, donc être humain.
La sauvagerie ne tient à rien d’autre qu’à son fondement étymologique – du latin silva qui signifie forêt – et, dans ses aboutissants pour le siècle des Lumières, elle peut être envisagée en fonction des remarques de Diderot dans sa contribution – non signée – à l’Histoire des deux Indes de l’abbé de Raynal: «Sans doute il est important aux générations futures, de ne pas perdre le tableau de la vie et des mœurs des sauvages. C’est, peut-être, à cette connaissance que nous devons tous les progrès que la philosophie morale a faits parmi nous.» La morale procédant des mœurs, Diderot boucle plusieurs décennies de réflexions sur la sauvagerie en soutenant que, au moins dans un domaine, le progrès des Lumières est dû à la découverte de la sauvagerie: «Depuis qu’on a vu que les institutions sociales ne dérivaient ni des besoins de la nature, ni des dogmes de la religion, puisque des peuples innombrables vivaient indépendants et sans culte, on a découvert les vices de la morale et de la législation dans l’établissement des sociétés. On a senti que ces maux originels venaient des fondateurs et des législateurs.»
Ainsi envisagée, la sauvagerie conserve indéfiniment son actualité, et la nécessité de la revigorer se justifie, certes, parce que les exemples observables qui en témoignent se raréfient – pour ne pas dire ont complètement disparu –, mais aussi pour mesurer l’étendue des progrès effectivement réalisés sur sa base, d’autant que Diderot soutient que «c’est l’ignorance des sauvages qui a éclairé les peuples policés».